maquette sweety Fantaisyland

Réalisation de la maquette Sweety – Matterhorn Reverchon

Nouvelle maquette fabriquée par Fantaisyland, la réalisation du célèbre Sweety (Matterhorn Reverchon) qui tourne toujours sur nos fête foraines.

Le Sweety en quelques chiffres

Cette attraction a été fabriquée en 1976 par Reverchon, une société Française. Elle a connu plusieurs customisation pour attirer toujours plus de monde. En revanche, le fonctionnement n’a pas changé. Avec ces 20 nacelles, le manège peut tourner jusqu’à 100 km/h.

Pourquoi la reproduction du sweety?

Cette attraction nous intéressait pour plusieurs raison. En premier lieu, le manège en lui même est très esthétique, une décoration soignée et des couleurs modernes. Ensuite, il était possible de partir d’une maquette FALLER, la conception bien que complexe, était plus simple que si nous commencions à partir d’une feuille blanche. enfin le défi visuel, reproduire toutes ces décorations et trouver une harmonie à l’échelle H0.

Manège Sweety

Un défi mécanique

La plus grosse partie du travail était de refaire la partie centrale et la partie en rotation. En utilisant des moto-réducteur, rien ne dépasse sous la maquette contrairement à la maquette FALLER, celui-ci est directement intégré dans la partie centrale. Cette pièce réalisée en impression 3D se colle sur le socle, elle sert de rail pour la partie mobile.

Cette dernière est composée de pièces FALLER mais également de pièces réalisées par impression 3D afin d’ajuster la longueur des bras des nacelles. Cette technologie nous permet de consolider le fonctionnement mécanique tout restant le plus fidèle possible au manège.

montage maquette sweety Fantaisyland

Une nacelle prototype a été sculpté à partir d’une nacelle de break Dancer et ensuite moulée pour réaliser ces petites soeurs.

Un défi électrique

Grande première pour Fantaisyland, l’éclairage type néon réalisé sur l’enseigne et les panneaux de la maquette Sweety.

maquette sweety Fantaisyland

Ces pièces sont également réalisées par impressions 3D. Des leds sont ajoutées derrières les pièces afin d’avoir cet effet néon. Le tout est ensuite gêré par carte électronique afin de réaliser les différents clignotement.

En savoir plus sur la maquette Sweety Fantaisyland

Galerie photo de la fabrication du sweety miniature à l’échelle H0 :

Vidéo de la maquette Sweety illuminée :

Vous souhaitez réaliser votre maquette Sweety? Fantaisyland vous propose un kit : Cliquez ici