Illumination Auto-Skooter 1/50ème Créations Allain Leluyer

Fantaisyland, c’est aussi du 1/50ème, nous proposons effectivement des illuminations pour cette échelle de maquette, comme le propose Créations Allain Leluyer.

Le 1/50ème, c’est bien!

C’est un vrai plaisir d’illuminer des maquettes de cette taille! a l’échelle H0, chaque mise en place de lumière est un vrai casse-tête, où passer les câbles? où placer la puce pour le clignotement? ne pas trop sur-charger de led pour que cela reste réaliste. Là, les leds CMS 0603 sont la taille parfaite pour du 1/50ème, ni trop gros, ni trop petit, le réalisme est au rendez-vous, sans parler des boulevards pour passer les câbles et mettre en place les systèmes de clignotement!

Illumination de l’Auto-Skooter

En collaboration avec Franck VANDERZOILMEN, propriétaire de cette merveille, le kit Auto-Skooter a été monté, peint (Franck) et illuminé (Fantaisyland). Plutôt qu’un long discours, voici des photos de la mise en place des lumières, puis de l’ensemble finalisé.

Le travaille minutieux de Franck met en valeur ce kit. L’ambiance d’antan est recrée en détail. Regardez bien le soucis de la mise en scène, les habits des personnages, les affiches à l’intérieur de la caisse. Même la musique intégrée sur le diorama est de l »époque ! Les illuminations Fantaisyland permettent d’ajouter du dynamisme à l’ensemble:

Créations Allain Leluyer, c’est quoi?

Allain est avant tout un passionné de cirque et fête foraine, il propose à d’autres passionnés la possibilité d’avoir son cirque ou sa fête foraine chez soit. Artisan depuis 1995 et prônant le « fabriqué en France », Création Allain Leluyer propose des produits en kit ou monté selon votre souhait en utilisant des moulages résine et métal, mais également le thermoformage.

N’hésitez pas à découvrir son site : Créations Allain Leluyer

Exposition de cirque et manège forain à Saint Pierre Du Perray

2 Jours d’exposition

Fantaisyland a eu le plaisir de participer à sa première exposition sur la thématique du cirque et de la fête foraine organisée par M.Reboutier à Saint-Pierre-Du-Perray les 19 et 20 novembre 2016.

Au programme, 2 jours d’exposition où amateurs, professionnels et visiteurs ont pu partager leur passion sur une douzaine de diorama allant de l’échelle 1/87ème au 1/12ème.

Le samedi, une dizaine de boursiers étaient présents pour proposer tout type d’objets liés au cirque : figurines, remorques, affiches et objets de collection en tous genres. Clown et jongleur grandeur nature étaient également de la partie afin d’apporter leur bonne humeur.

Exposition Saint pierre du Perray 2016

Le dimanche, plus calme, était l’occasion de se promener en famille tout en s’émerveillant devant les maquettes animées et illuminées.

Zoom sur la fête foraine de Fantaisyland

Sur le 1er diorama, c’est le trampoline jumper qui est à l’honneur parmi différents stands forains. Avez-vous remarqué le cycliste qui, un tantinet distrait, percute le poteau ?

Toutes les attractions de ce diorama, créées et réalisées par Fantaisyland, sont proposées en kit sur notre boutique.

Exposition Fantaisyland

 

Le 2ème diorama présente la grande roue JUPITER customisée par le street artiste Shadee.K qui brille de plus de 2000 leds.

 

Le 3ème diorama permet de découvrir ce que l’on peut réaliser avec le kit de l’Ejection seat Fantaisyland. Notre savoir-faire est également mis en avant avec l’ajout de leds RGB qui ont la particularité de changer de couleur.

 

Tour d’horizon des autres dioramas de fête foraine

Nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec d’autres passionnés de fête foraine qui travaillent à une échelle plus grande.

Nous vous présentons leurs dioramas ci-dessous.
Albert Souchet – réalisations personnelles au 1/20ème

Expo Albert Souchet

Lien d’une vidéo de son MAXXIMUM

 

Charles Giafferi – réalisations personnelles au 1/43ème

exposition Charles Giafferi

Lien vers sa page facebook
Allain Le Luyer –  réalisation de fête foraine et cirque au 1/43ème

exposition Allain Le Luyer

Lien vers son site internet
Philippe Mougeol – réalisations personnelles au 1/43ème

Exposition Philippe Mougeol

 

Chantal et Pierre Aubisse –  réalisations personnelles au 1/12ème

exposition pierre aubisse

Lien vers leur blog

Shadee.K décore une grand roue avec Fantaisyland

Qui est Shadee.K

Street artiste parisien aussi appelé Kevinours est passé par le graff et le tag, c’est pourquoi il s’exprime d’abord dans la rue. Ces outils préférés sont le collage sur papier, la peinture acrylique, le « Posca » ou encore le maquillage. Kevinours est fier de ne poser que des originaux, il ne fait pas de copie, ni de série. Son travail est visible dans les rues de Paris même si quelques oursons colorés se trouvent à Lyon, Bordeaux, Nantes et Marseille. Shadee aime des styles de peinture très différents et trouve du bon de partout, il est résolument optimiste.

Collage Shadee.k

Première collaboration avec Fantaisyland

Kevinours : « J’étais excité par ce projet après avoir vu une vidéo, plein de lumière ,j’imaginais déjà mes petit personnages faire du manège ou tomber de la grande roue !! j’avais envie de travailler sur maquettes sans jamais avoir l’occasion; j’ai envie de continuer ou de retenter ce type de collaboration »

Alban de Fantaisyland :  » Je m’intéresse depuis plusieurs années au street art et je réfléchissais à comment faire converger le modélisme et cet art qui, à première vue, n’ont rien en commun.

Quelques peintures ont été rétrécit et intégrées sur les murs de Mini World Lyon, mais cela reste très discret, je voulais aller encore plus loin. Pourquoi ne pas intégrer directement l’artiste à la conception de la maquette? Avec Kevinours, c’est chose faite! Cette grande roue est-elle une maquette ou une oeuvre d’art? la réponse se trouve sans doute entre les deux… »

Une grande roue aux couleurs de Shadee.K

La grande roue Faller Jupiter a entièrement été customisée par Fantaisyland et Shadee.K.

Fantaisyland a installé plus de 1700 leds et refait le mécanisme pour plus de réalisme. Chaque pièce a été peinte pour toujours plus de réalisme.

Shadee.K a repensé la décoration de la façade et de l’entrée pour intégrer ses oursons dans la paysage.

Merci l’artiste !

Si vous aussi vous appréciez ces œuvres, visitez sa page facebook.

Calcul de résistance pour une led

Pourquoi une résistance ?

Une résistance est un composant électronique qui oppose une résistance (mesurée en ohm) à la circulation du courant électrique.
Elle permet de réduire la tension d’alimentation (comme un transformateur délivrant du 12V en courant continu) afin d’obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led (par exemple 2,3V).

Attention, la valeur d’une résistance se calcul par rapport à ce que l’on veut alimenter.
Dans notre exemple, si la valeur est trop grande, votre led ne s’allumera pas correctement, mais au contraire, si la valeur de la résistance n’est pas suffisante, votre led grillera.

Comment calculer la valeur de la résistance?

Pour éviter d’endommager votre led, un calcul simple est à faire :

schema led

R=(U-Ul)/I

(R) : Résistance (Ohm)
(U) : Tension de l’alimentation (transformateur en V)
(Ul) : Tension de la led (V)
(I) : Intensité de la led (A)

Exemple : Alimenter une led CMS rouge (Ul=2,2 ; I=0,020A) avec un transformateur (U=12V en courant continu)

R=(12-2,2)/0,02=490 Ohm.

Pour que la led CMS rouge s’illumine de façon optimale, branchez la en série avec une résistance de 490 Ohm.

les tableaux ci-dessous vous donne la valeur de la résistance suivant les différentes couleurs de led pour une tension de 12V et 5V.

Tableau des résistances : alimentation 12V
 Couleur  Volt led(V)  Intensité (A)  Résistance(ohm)
Rouge 2,1-2,3 0,02 490
Orange 3,2-3,4 0,02 435
Jaune 2,1-2,3 0,02 490
Vert 3,1-3,3 0,02 440
Bleu 3,0-3,2 0,02 445
Rose 3,2-3,4 0,02 435
U.V. 3,2-3,4 0,02 435
Blanc 3,2-3,4 0,02 435

 

Tableau des résistances : alimentation 5V
 Couleur  Volt led(V)  Intensité (A)  Résistance(ohm)
Rouge 2,1-2,3 0,02 140
Orange 3,2-3,4 0,02 85
Jaune 2,1-2,3 0,02 140
Vert 3,1-3,3 0,02 90
Bleu 3,0-3,2 0,02 95
Rose 3,2-3,4 0,02 85
U.V. 3,2-3,4 0,02 85
Blanc 3,2-3,4 0,02 85

 

Attention, si vous intégrez différente couleurs de led, je vous conseille de réaliser des tests. La formule ci-dessus est la théorie, dans la pratique vous devrez jouer sur les différentes résistances pour avoir une intensité similaire pour chaque couleur.

Fête foraine Fantaisyland ouverte à Mini World Lyon

Mini World Lyon en quelques chiffres

Nous avions parlé du projet dans un autre article : Mini World Lyon fait confiance à Fantaisyland. Ce projet est devenu une réalité suite à son ouverture le 30 juin 2016.

Le parc miniature en quelques chiffres :

  • 30 000 personnages
  • 4 000 animaux
  • 40 000 arbres
  • 300 animations
  • 6 000 véhicules
  • 150 trains
  • 2 km de rails
  • 30 000 leds
  • 200 km de câbles
  • 70 000 h de travail
La fête foraine en quelques chiffres

Après plus de 2 ans de travail, la réalisation touche à sa fin, voici quelques chiffres:

  • 19 manèges
  • 22 stands
  • 1 000 personnages
  • 12 000 leds
  • 20 moteurs

 

Les visiteurs profitent de la fête foraine de jour comme de nuit, en effet, il est prévu à l’aide d’éclairage, des cycles de 20 minutes.

15 minutes de jour. Chaque manège s’anime et s’illumine avec l’activation d’un bouton actionné par les visiteurs. Il n’y aura pas beaucoup de repos pour les maquettes !

5 minutes de nuit. Toute la fête s’illumine et s’anime.

Rétrospective des travaux
Hiver 2013

Rencontre avec les protagonistes du projet en hiver 2013, esquisse d’un plan de la fête foraine et des emplacements pour les manèges et stands.

Plan fête foraine Mini World Lyon

Printemps 2014

réception de maquettes d’occasion à refaire ainsi que les nouvelles boites à monter, c’est noël au printemps !

maquette Faller Ancienne maquette Faller

Eté 2014

Les premières maquettes se montent et s’illuminent

Mini World Lyon prépare l’emplacement de la future fête foraine

Futur emplacement fête foraine  Futur emplacement fête foraine

Printemps 2015

Avancement régulier sur la réalisation des manèges et stands: Peinture sur chaque pièce plastique pour apporter du réalisme, changement de tous les moteurs pour solidifier le mécanisme qui sera fortement sollicité.

Les premières maquettes arrivent à Lyon :  test des emplacements, perçage pour le passage de câble, collage des premiers personnages, réalisation des premières scènes de vie.

Printemps 2016

Dernier déplacement à Mini World Lyon avant l’ouverture. Tout doit être prêt !

 

 

Réalisation de la maquette Sweety – Matterhorn Reverchon

Nouvelle maquette fabriquée par Fantaisyland, la réalisation du célèbre Sweety (Matterhorn Reverchon) qui tourne toujours sur nos fête foraines.

Le Sweety en quelques chiffres

Cette attraction a été fabriquée en 1976 par Reverchon, une société Française. Elle a connu plusieurs customisation pour attirer toujours plus de monde. En revanche, le fonctionnement n’a pas changé. Avec ces 20 nacelles, le manège peut tourner jusqu’à 100 km/h.

Pourquoi la reproduction du sweety?

Cette attraction nous intéressait pour plusieurs raison. En premier lieu, le manège en lui même est très esthétique, une décoration soignée et des couleurs modernes. Ensuite, il était possible de partir d’une maquette FALLER, la conception bien que complexe, était plus simple que si nous commencions à partir d’une feuille blanche. enfin le défi visuel, reproduire toutes ces décorations et trouver une harmonie à l’échelle H0.

Manège Sweety

Un défi mécanique

La plus grosse partie du travail était de refaire la partie centrale et la partie en rotation. En utilisant des moto-réducteur, rien ne dépasse sous la maquette contrairement à la maquette FALLER, celui-ci est directement intégré dans la partie centrale. Cette pièce réalisée en impression 3D se colle sur le socle, elle sert de rail pour la partie mobile.

Cette dernière est composée de pièces FALLER mais également de pièces réalisées par impression 3D afin d’ajuster la longueur des bras des nacelles. Cette technologie nous permet de consolider le fonctionnement mécanique tout restant le plus fidèle possible au manège.

montage maquette sweety Fantaisyland

Une nacelle prototype a été sculpté à partir d’une nacelle de break Dancer et ensuite moulée pour réaliser ces petites soeurs.

Un défi électrique

Grande première pour Fantaisyland, l’éclairage type néon réalisé sur l’enseigne et les panneaux de la maquette Sweety.

maquette sweety Fantaisyland

Ces pièces sont également réalisées par impressions 3D. Des leds sont ajoutées derrières les pièces afin d’avoir cet effet néon. Le tout est ensuite gêré par carte électronique afin de réaliser les différents clignotement.

En savoir plus sur la maquette Sweety Fantaisyland

Galerie photo de la fabrication du sweety miniature à l’échelle H0 :

Vidéo de la maquette Sweety illuminée :

Vous souhaitez réaliser votre maquette Sweety? Fantaisyland vous propose un kit : Cliquez ici

Mini World Lyon fait confiance à Fantaisyland

Mini World Lyon, c’est quoi?

Mini World Lyon est un projet un peu fou, sorti de l’esprit de Richard RICHARTÉ en juin 2012 : celui de créer un parc d’attraction dédié à la miniature. Inspiré de Miniatur Wuderland en Allemagne, le plus grand complexe miniature du monde qui attire plus de 1,2 millions de visiteurs par an.

Logo Mini World Lyon

300m² de miniature répartis sur 3 thèmes : la ville, la campagne et la montagne. Une grande fête foraine sera intégrée dans la ville.

Fantaisyland réalisera la fête foraine pour Mini World Lyon

La ville accueillera une grande fête foraine d’environ 2m².

Fantaisyland ayant déjà réalisé des maquettes dans la région Lyonnaise au musée de train miniature de Châtillon sur Chalaronne, Mini World Lyon a fait appelle à Fantaisyland pour réaliser l’ensemble de la fête foraine.

La future fête accueillera une vingtaine de manèges ainsi qu’une vingtaine de stands. La majorité des modèles seront de Faller et entièrement illuminé. Les maquettes 100% réalisées par Fantaisyland seront également présente.

Découvrez les actualités de Fantaisyland

Pour l’occasion, de nouveaux manèges et stands seront conçus par nos soins…

Retrouvez toutes les vidéos Fantaisyland sur Youtube

Fantaisyland, c’est aussi une chaîne Youtube pour partager toutes nos créations.

Nous mettons en ligne la vidéo de nos produits fini, vous constaterez que nos maquettes sont très animées !

Nous sommes également toujours à la recherche de nouveaux mécanismes ou nouvelles illuminations, nous partageons ces test sur notre chaîne !

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube Fantaisyland

Dernière vidéo mise en ligne :

Votre fête foraine lumineuse